Âme de Kinshasa
Interkinois

RDC-EPSP : les enseignants de la sous division d’Oïcha suspendent leur mouvement de grève

Après l’assemblée générale tenue ce vendredi 08 novembre 2019, les professionnels de la craie ont jugé mieux de suspendre leur mouvement de grève.

Cette assise d’évaluation s’est tenue à l’Institut Mabalako, une école située à la cité d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni.

Selon Mwami Pascal Bulemo, le secrétaire permanent du SYECO territoire de Beni, selon les autorités provinciales les enseignants non payés et non matriculés seront payés par les parents.

« Nous nous sommes décidés de commencer avec le cours le lundi prochain, tous les enseignants sont appelés à respecter ce mot d’ordre« , a souligné Mwami Pascal Bulemo.

Par ailleurs, il déplore le comportement des certaines autorités du SECOPE qui commençaient à intimider les enseignants grévistes de l’axe Maimoya-Eringeti à leur promettant des mesures disciplinaires.

« Nous avons le droit de grever car la loi nous l’autorise, personne ne peu contraindre un citoyen de manifester son droit », a ajouté le secrétaire permanent du SYECO territoire de Beni.

Rappelons que ces enseignants étaient entrés en grève suite à la décision de la gratuité à l’école primaire prise par le gouvernement congolais déplorant un nombre insignifiant des professionnels qui sont pris en charge par l’Etat congolais.

Dodo Mathe

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *