10 mars 2020- 10 mars 2021 : 1 an depuis que la RDC a enregistré son tout premier cas du Coronavirus

10 mars 2020- 10 mars 2021 : 1 an depuis que la RDC a enregistré son tout premier cas du Coronavirus

La République démocratique du Congo vient de totaliser en cette date du 10 mars 2021, une année, depuis que le tout premier cas de la maladie à Coronavirus a été détectée sur son sol.

Monsieur Faustin Fitika qui fut le premier malade souffrant de la Covid 19 en RDC provenait de la France via un vol qui avait atterrit à l’aéroport international de N’djili un certain 8 mars 2020.

Une bourde qui sèmera les doutes !

Pour alerter la population de cette nouvelle, le ministre de la santé publique, le docteur Eteni Longondo annoncera cette information au public quelques heures après que l’INRB ait confirmé le résultat des tests effectués, mais dans sa communication, le ministre congolais de la santé donnera certaines informations erronées bien qu’il tentera de le corriger par la suite.

Mais à cet instant le ministre belge sait pas encore que sa bourde entrainera par la suite des doutes dans le chef de certains citoyens congolais qui mettront en cause l’existence de cette maladie au pays.

Comme cela ne suffisait pas, le même malade reviendra quelques mois après pour semer encore des doutes. Cet homme relèvera au cours d’une émission télévisée qu’il n’a jamais été testé positif à la Covid-19 et que les autorités congolaises lui avaient forcé à l’accepter.

La propagation de cette pandémie sur l’étendue du territoire national a paralysé par la suite, plusieurs activités tant économiques et autres. Les congolais resteront à la suite de l’instauration de l’État d’urgence sanitaire dans un semi confinement pendant environ 6 mois.

Bien que le nombre de cas confirmés ne cessent depuis lors, de monter en flèche avec plus de 26.700 cas d’infection. Une année après, la RDC semble bien progresser dans certains points avant même l’arrivée de vaccins sur son sol, puisque plus 22.000 patients sont sortis guerris de cette maladie.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 3 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *