16 janvier 2001-16 janvier 2021: 20 ans déjà depuis l’assassinat de M’zee Laurent Désiré Kabila

16 janvier 2001-16 janvier 2021: 20 ans déjà depuis l’assassinat de M’zee Laurent Désiré Kabila

En cette date du 16 janvier 2021, les citoyens congolais commémorent le 20e anniversaire de la mort de son Président de la République, M’zee Laurent Désiré Kabila, assassiné un certain 16 janvier 2001 dans son lieu de travail au Palais de marbre, par l’un de ses gardes du corps.

Ce jour là, la population congolaise avait vécu l’une des journées les plus sombres de son histoire de ces 20 dernières années, puisse que celui qui était vu aux yeux de plusieurs comme un sauveur après avoir chassé le Maréchal Mobutu Sese seko du pouvoir après 32 ans de règne sans partage, venait d’être abattu à Kinshasa.

Pour la petite histoire, l’assassinat du 3e président de la RDC comporte en effet, plusieurs zones d’ombres non éclairées à ce jour. Mais d’après des témoins directs de cet événement, le président M’zee Kabila a été tué par Rachidi Mizele, un ancien enfant soldat devenu membre de sa garde. Ce dernier serait aussi tué quelques temps après par le colonel Eddy Kapend.

De son côté, le docteur Mashako Mamba, le médecin qui avait tenté de le réanimer à cet instant là, révélera plus tard que le président Laurent Désiré Kabila respirait encore lors qu’il fut transporté en urgence dans un hôpital au Zimbabwe. Suite à ce décès tragique, celui que les congolais avaient surnommé le soldat du peuple, fut remplacé au pouvoir par son fils Joseph Kabila.

Malgré les 20 années écoulées et la grâce présidentielle que l’actuel président de la RDC venait d’accorder aux personnes condamnées dans ce dossier, l’assassinat de l’ancien président congolais continue toujours à susciter des polémiques, car pour certains les vrais assassins de ce dernier sont en liberté et n’ont jamais été emprisonnés.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *