24 avril 1990-24 avril 2021: la RDC totalise 31 ans, depuis que le Maréchal Mobutu avait instauré le multipartisme

C’est visiblement l’une des dates qui marquera à jamais l’histoire politique de la république démocratique du Congo puis qu’elle annoncera la fin du parti unique soit le monopartisme au Zaïre.

En effet, il y a exactement 31 ans à cette date du 24 avril, que le maréchal Mobutu Sese Seko alors Président de la république du Zaïre décidait après 25 ans de règne sans partage de libéraliser l’espace politique et médiatique congolais.

Cet événement marquant qui s’est tenu au manifeste de la N’sele à Kinshasa un certain 24 avril 1990 devant un parterre des ministres, des magistrats, des généraux, et d’autres hautes personnalités zaïroises annonçait en effet, la fin du Mouvement Populaire de la Révolution MPR, comme étant le seul parti politique qui pouvait exister au Zaïre donc l’instauration immédiate multipartisme.

« j’ai décidé, seul devant ma conscience de tenter l’expérience du pluralisme politique dans notre pays, avec à la base le principe de la liberté pour chaque citoyen d’adhérer à la formation politique de son choix » avait dit le Maréchal Mobutu

Cette annonce suprise était aussi accompagné d’un congé du Maréchal Mobutu comme étant le président fondateur du parti MPR.

« Je vous annonce que je prends ce jour congé du Mouvement populaire de la révolution, pour lui permettre de se choisir un nouveau chef devant conduire…Comprenez mon émotion » ajoutait l’aigle de Kawele avec des larmes aux yeux suivi des acclamations de la salle

Notons que, la fin de ce parti unique, était synonyme de la chute totale et une descente aux enfers pour le pouvoir de Mobutu qui après les pillages de 1992, sera chassé de son poste du président par Laurent Désiré Kabila et l’AFDL en mai 1997.

Il sied de signaler que, cette instauration de la démocratisation au Zaïre tirait son origine suite au processus de la perestroïka qu’avait initié le dirigeant russe Mikhaïl Gorbatchev.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 3 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *