24 avril 2016-24 avril 2021 : il y a 5 ans, l’artiste musicien Papa Wemba rendait l’âme sur scène

Papa Wemba sur scène avant sa mort

C’est à la suite d’un concert organisé dans la ville d’Abidjan en côte d’Ivoire que l’artiste musicien congolais de la rumba Jules Shungu Wembadio dit Papa Wemba avait rendu son âme au créateur après une crise cardiaque qu’il a eu sur le podium dudit concert le 24 avril 2016.

C’était l’occasion du festival FEMUA à Abidjan que le surnommé vieux Bokul décédait à l’âge de 66 ans avec son micro sur la main entrain d’interpréter une chanson. L’annonce de sa mort fut cette époque comparable à un coup de foudre aux oreilles de plusieurs amoureux de sa musique et surtout de la rumba congolaise.

Aux côtés de Jossart N’Yoka Longo, Evoloko, Pépé Felly et Andy Bimi Ombalé, Papa Wemba avait participé en 1969 à la création du groupe Zaïko Langa Langa, un groupe qu’il finira par quitté en 1974 avant de fonder 3 ans plus tard son propre orchestre dénommé Viva la Musica avec sa maîtresse Shagi Sharufa.

Avec plus de 50 ans de carrière musicale à son actif, le chef du village Molokaï cumul à lui seul plusieurs albums dont le tout dernier « Maître d’école », des distinctions et honneurs, ainsi que un rôle d’acteur de la légende film « la vie est belle ».

Rappelons que, Papa Wemba était originaire de l’actuelle province de Sankuru où il est né le 14 juin 1949.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *