Âme de Kinshasa
Interkinois

7ème Tour Cycliste International de la RDC : Après la clôture, place au bilan global de la compétition

Le 7ème Tour Cycliste International de la Rd-Congo a fermé ses rideaux le dimanche 11 août, avec la victoire finale du cycliste rwandais, Jean-Claude Nzafashwanayo, qui a décroché le « maillot jaune » à la 6ème et dernière étape de la compétition courue à Kinshasa, sur le trajet Safari Beach (N’sele)-place du Cinquantenaire (boulevard Triomphal), long de 100 kilomètres. A l’issue de cette édition, le Congolais Jimmy Mohindo a été élu meilleur congolais de cette édition.     

24 heures après cette édition, la place est maintenant au bilan de ce 7ème Tour Cycliste International. Du côté congolais, le premier vice-président de la Fédération congolaise de cyclisme (FECOCY), Rachidi Nkongolo, a fait savoir qu’ils ont réussi un cap durant le tour de cette année.

 « Je ne sais pas décortiquer un bilan maintenant. Il y a eu les hauts et les bas (…). Mais maintenant là, je suis dans la joie. Je dis merci, nous avons réussi le cap. Je vous renvoie déjà sur notre rendez-vous de 2020. Après l’évaluation, nous dirons des choses qui puissent donner une bonne réussite à la 8ème édition », a-t-il déclaré au micro de nos confrères d’Actualité.cd.

Pour le meilleur congolais de cette édition, Jimmy Mohindo a laissé entendre qu’il va poursuivre avec le même élan de travail pour parvenir aux meilleurs résultats dans les prochaines échéances de la spécialité. 

« Le tour s’est bien fini bien qu’il n’était pas facile. Mais j’espère que les Congolais ont fait ce qu’ils pouvaient. On a fini au classement général de l’équipe. Au classement individuel, j’étais le meilleur congolais mieux classé. Bien-sûr que ça fait 3 ans que je reçois le prix de meilleur jeune congolais, mais ce n’est pas du tout facile de l’avoir. Mais l’objectif était de gagner une ou deux étapes, malheureusement ça pu marcher. J’imagine que les équipes qui ont participé à cette compétition étaient mieux préparées que nous. On a pu donner tout ce qu’on avait dans les jambes, mais on n’a pas ou gagné. Juste après cette édition, j’aimerai travailler pour encore vouloir donner les meilleurs résultats à la 8ème édition. Bien-sûr juste après ça, on aura les Jeux Africains (JA) au Maroc. J’espère qu’on a eu aussi un bon temps de préparation de ce JA, qui se tiendra au Maroc », a-t-il rapporté.           

Débuté le 03 août dernier, le 7ème du Tour Cycliste International a connu la participation de 67 coureurs dont 12 congolais sur la ligne de départ, à Boma, ville portuaire du Kongo Central. Sur un relief montagneux au terme de 120 km reliant Boma à Matadi, le Rwandais Ruberwa Jean Bosco était arrivé en solitaire devant le Camerounais Kamzong Abossolo (1ère étape). Le Français Gabriel Anthony a, de son coté, a remporté la 2ème étape (Mbanza-Ngungu/Kasangulu) en couvrant les 95 km du parcours en 2h29′, soit une moyenne de 38,2 km/h. Le coureur burkinabè Mathias Sorgho Wendkouni a gagné la 3ème étape, courue sur le trajet Kolwezi-Likasi, long de 180 km, couvert en 4h49min, soit une moyenne de 37 km/h. Le Camerounais Tella Artuce Jodele s’est imposé au cours de la 4ème étape courue sur le trajet Likasi-Lubumbashi, long de 120 km. La 5ème et avant-dernière étape courue entre Batshongo et Kenge, sur 100 km, dans la province du Kwango, a été enlevée par le Rwandais Placide Byekuvenge qui a réalisé 2h30min, soit une moyenne de 40 km/h. Le meilleur classement de la RDC dans ce Tour remonte à la 3ème étape (Kolwezi-Likasi) avec Jimmy Muhindo, arrivé en 4ème position.

Pour rappel, le Rwanda a arraché le prix de la meilleure équipe de la compétition, qui à l’instar du Burkina Faso, a remporté deux étapes au total dans ce challenge. 

Ci-dessous, les prix décernés à l’issue du 7ème Tour Cycliste International :

Meilleure équipe : Rwanda

Meilleur grimpeur : Nzafashwanayo Jean-claude  (Rwanda)

Meilleurs points chauds : Bamogo Seydou (Burkina Faso)

Vainqueur : Nzafashwanayo Jean-claude  (Rwanda)

Meilleur aux points : Sorgho Wendkouni Mathias (Burkina Faso)

Meilleur jeune : Jimmy Mohindo Kyaviro (RDC)

Meilleur Congolais : Jimmy Mohindo Kyaviro (RDC)

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *