C’est au cours d’un échange entre le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, le ministre de l’intégration régionale, Didier Mazenga et Isidore Kwandja directeur de ces jeux de la Francophonie, que la question sur le processus d’organisation de cette compétition Francophonie a été débattue le vendredi 14 janvier 2022.
Au cours de cet échange il était question de rassurer au premier ministre l’officialisation du logement de 4.000 athlètes aux homes rénovés de l’Université de Kinshasa.
Didier Mazenga et Isidore Kwandja, ont confirmé au premier ministre que les jeux auront effectivement lieu à Kinshasa au mois d’août prochain. Ils ont également précisés que les nouveaux bâtiments des homes rénovée de L’UNIKIN serviront du village des jeux, aux regard du retard enregistré dans la construction des sites du stade Tata Raphaël.
Une grande délégation venue de Paris avait effectué une visite à l’Université de Kinshasa pour s’assurer du bon déroulement de ces travaux. « Ce travail sera bien fait pour matérialiser la vision du président de la République », a rappelé Didier Mazenga, ministre de l’intégration régionale.
Ferramy Mvovi