Suite à l’expansion du nouveau Coronavirus (COVID-19) en Rd-Congo dont la capitale Kinshasa est à ce jour devenue l’épicentre de la pandémie, la 9e édition de Jeux de la Francophonie est reportée du 19 au 29 août 2022. C’est ce qu’a annoncé l’équipe chargée de l’organisation de cet événement dans un communiqué publié jeudi 07 mai.

À en croire le communiqué relayé par nos confrères d’EventRdc.com, cette décision de repousser cette édition de jeux de la Francophonie a été prise à l’issue d’une session extraordinaire tenue le mercredi 6 mai dernier par le Conseil d’orientation du Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF). Par ailleurs, cette session s’est déroulée sous la présidence du Canada, de 18 représentants des États, ainsi que des gouvernements membres au titre du sport et de la culture.

« Le conseil d’orientation du CIJF a également encouragé la RDC à poursuivre ses efforts dans les préparatifs afin de tenir les délais requis et garantir la tenue des IXes Jeux de la Francophonie aux nouvelles dates proposées », rapporte le communiqué.

Signalons que ce grand événement, dont l’objectif est de promouvoir les talents des jeunes du monde francophone, réunira 88 États et gouvernements. Au cours de cette cérémonie, il y aura des épreuves sportives et des concours culturels ouverts aux 18-35 ans. Avant l’annonce du report, le 9e Jeux de la Francophonie était fixé du 23 juillet au 1er août à Kinshasa.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *