Ils étaient 5 au total dont 2 de la Haute cour militaire, les nouveaux Hauts magistrats nommés le 7 février à la tête des différentes instances judiciaires du pays, ont prêtés serment ce mercredi 19 février au palais de la nation en présence de plusieurs autorités congolaises dont le chef de l’État, Félix tshisekedi.

Tous ces magistrats ont jurés de respecter la constitution et les lois de la République mais aussi de remplir loyalement et avec fidélité les fonctions qui leurs sont confiés.

« Je jure devant Dieu et la nation, obéissance à la constitution et les lois de la République, de remplir loyalement et fidèlement les fonctions qui me sont confiées.» ont récités les 3 autres hauts magistrats.

À la différences de leur collègues de la haute militaire:

« Je jure devant Dieu et la nation, obéissance à la constitution et les lois de la République, de remplir loyalement et fidèlement les fonctions qui me sont confiées. »

Le président Felix Tshisekedi a ensuite pris acte de leurs serments, avant que ces magistrats signent les procès verbaux avec le Directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamerhe.

Ont prêtés serment ce mercredi devant le chef sont :

Dominique Thambwe, lui nommé premier président de la Cour de Cassation ;

Octave Tela Ziele, procureur général près le Conseil d’État ;

le Général Joseph Mutombo Katalay, premier Président de la Haute Cour Militaire;

Jean-Paul Mukolo nommé Procureur général près la Cour Constitutionnelle.

le Lieutenant général Mukuntu qui est maintenu comme auditeur général près la Haute Cour Militaire.

En outre, le nouveau procureur général près la Cour constitutionnelle, Jean-Paul Mukolo, va prêter serment au mois de mars prochain en présence du parlement réuni en congrès, conformément aux articles 10 et 16 de la loi organique n° 13/026 du 15 octobre 2013, portant organisation et fonctionnement de la Cour Constitutionnelle.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *