Affaire Bukanga Lonzo : l’ouverture du procès de Matata Ponyo fixée pour le 25 octobre prochain

Affaire Bukanga Lonzo : l’ouverture du procès de Matata Ponyo fixée pour le 25 octobre prochain

L’ancien premier ministre, Augustin Matata Ponyo connait désormais la date officielle de l’ouverture de son procès à la Cour constitutionnelle relatif au dossier du Parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo, après que cette instance judiciaire a communiquée la date de cette audience au collectif de ses avocats.

D’après la RFI qui a relevée cette information ce mercredi 15 septembre 2021, le sénateur Augustin Matata Ponyo sera bel et bien à la barre le 25 octobre prochain.

Dans cette affaire judiciaire qui fait couler encre et salive depuis un certain temps au pays, Augustin Matata Ponyo ensemble avec l’ancien ministre des finances Patrice Kibeti et le directeur général de la société Sud-Africaine Africom Commodities est accusé notamment de détournement des fonds alloués à ce projet, mais aussi de surfacturation estimée à hauteur de plus de 200 millions de dollars.

Des accusations que le camp de l’ancien premier ministre de Joseph Kabila rejettent en bloc. D’après maître Antoine Vey, l’un des avocats du sénateur Matata Ponyo son client est jugé devant une chambre (Cour constitutionnelle) qui n’est pas du tout compétente, ce dernier devrait selon lui, se présenter devant la Cour de cassation.

Rappelons qu’après avoir échappé à multiples reprises aux assauts de la justice congolaise, le sénateur Augustin Matata Ponyo a été finalement livré entre les mains de la justice par la chambre haute du parlement afin que ce dernier soit jugé dans le dossier du parc Agro-industriel de Bukanga Lonzo.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 19 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *