Affaire Guélor Kanga : l’acte de naissance du joueur parmi les éléments de preuve présentés par le Gabon (Verdict CAF)

La confédération africaine de football CAF a finalement donné sa décision finale à une très grosse affaire qui venait de faire énormément du bruit sur la planète du football africain.

En effet, dans son verdict final rendu public à la date de ce mercredi 26 mai 2021, le jury disciplinaire de la CAF a décidé de rejeter purement et simplement la plainte introduite par la FECOFA contre le joueur Guélor Kanga Kaku de l’équipe nationale du Gabon.

Alors que la partie congolaise accusait la fédération gabonaise de football de fraude et usurpation d’identité, le jury disciplinaire de la CAF affirme n’avoir pas trouvé probant et suffisant des éléments présentés la Fecofa pour établir la matérialité d’une falsification d’identité pour le joueur Guélor Kanga.

Cette instance de football africain soutien son verdict en disant que, le joueur Guélor Kanga est enregistré sur le système CMS de la CAF comme étant un joueur gabonais et ce dernier participe depuis 2008 aux compétitions notamment africaines avec la sélection nationale du Gabon mais aussi avec certaines équipes en interclubs de la CAF.

Notons que, lors des auditions entre les deux fédérations, la partie congolaise a notamment selon le verdict de la CAF présenté comme éléments de preuve au jury disciplinaire la carte d’électeur joueur obtenu en RDC, une copie de la demande du passeport du père de Guélor Kanga ainsi que les fiches d’identification de ses grands parents y compris un acte de succession de l’immeuble familiale.

Et pour sa part, la fédération gabonaise de football a présenté l’acte de naissance du joueur, le passeport sportif du joueur, des copies des licences du club gabonais que ce joueur a évolué.

Ceci étant dit, la CAF tranche en faveur du Gabon, donc pas de coupe d’Afrique des nations pour la RDC qui d’ailleurs n’avait pas réussi à se qualifier sur terrain.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 42 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *