Afghanistan : Prise de contrôle de la Capitale Kaboul par les Talibans 20 ans après

Afghanistan : Prise de contrôle de la Capitale Kaboul par les Talibans 20 ans après

Les Talibans ont officiellement le pris le contrôle de Kaboul, capitale de l’Afghanistan et son palais présidentiel après qu’ils ont réussi leur entrée dans cette même ville le dimanche 15 août 2021.

D’après plusieurs médias internationaux, les Talibans contrôlent actuellement l’Afghanistan depuis sa capitale Kaboul suite notamment à la fuite vers l’étranger du président Ashraf Ghani. Ce dernier a quitté le pays au moment où les négociations étaient en cours pour permettre “une passation pacifique du pouvoir” question d’épargne le pays de l’effusion du sang.

Mais cette prise de contrôle aussi rapide de l’Afghanistan par les Talibans a non seulement étonné les habitants de ce pays de l’Asie mais aussi la communauté internationale puisque ces militants ont réussi à prendre les contrôles des grandes villes dans moins d’une semaine.

Actuellement, plusieurs citoyens Afghans vivent sous la peur et l’inquiétude, certains cherchent même des voies et moyens pour quitter le tôt possible ce pays.

Menés par leur chef de file le mollah Haibatullah Akhundzada, les Talibans qui est un mouvement fondamentaliste islamiste armé œuvrant en Afghanistan et au Pakistan depuis octobre 1994 ont repris le contrôle de Kaboul 20 ans après en avoir été chassé par par Washington et ses alliés en raison de leurs refus de livrer le chef d’Al-Qaïda, Ben Laden, dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001 nous renseigne l’histoire.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 61 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *