Aide Parc Virunga : la Diz invite toutes les organisations à collaborer directement avec l’État congolais pour éviter tout détournement

Déjà auteure d’une plainte qui a valut la convocation par la justice congolaise du directeur général de Virunga Sarl Emmanuel De Mérode, la Dynamique impunité zéro ne compte visiblement pas baissé le bras sur des questions qui concernent le Parc National de Virunga basé dans la partie Est de la république démocratique du Congo.

En effet, dans un communiqué de presse rendu public ce vendredi 04 juin 2021, Grâce Tshiunza, le coordonateur de cette structure qui lutte contre l’impunité contacté par Interkinois.net, dénonce ce qu’il qualifie d’un probable détournement des fonds par Monsieur Emmanuel de Mérode et sa société qui, selon lui se cacherait derrière l’aide humanitaire que certains bailleurs de fonds octroie dans la réhabilitation du barrage hydroélectrique situé dans le Parc National de Virunga géré actuellement par la société Virunga Sarl.

D’après la Dynamique impunité zéro, Emmanuel De Merode et ses collaborateurs veulent profiter de la catastrophe naturelle causée par l’éruption du volcan de Nyiragongo, pour détourner une fois de plus ces fonds. Cette dénonciation de la Diz fait suite à un financement qu’avait déjà octroyé l’UE pour le rétablissement de la fourniture d’électricité et d’eau dans la ville de Goma, détruite en partie par l’éruption volcanique de Nyiragongo.

Dans la sa démarche, la Diz veut à ce que l’Union européenne ne puisse pas maintenir ce financement car, se sont des sociétés privées qui profitent de ce don à caractère public dans le quel, la population ne trouve même pas son compte.

De ce fait, le coordonateur de la dynamique impunité zéro invite tous les bailleurs des fonds à s’abstenir de toutes les demandes d’aides venant de la part de Monsieur Emmanuel de Mérode, car ce financement ne profite pas à la population de Goma mais plutôt à leurs propres sociétés privées.

Pour Grâce Tshiunza, ces organisations doivent plutôt collaborer directement avec le gouvernement central qui sera le partenaire idéal pour gérer ces fonds.

Rappelons que dans son dernier rapport établi sur la situation du parc de Virunga, la dynamique impunité zéro avait révélé plusieurs faits liés au détournement des deniers publics par les gestionnaires du Parc de Virunga au travers des sociétés satellites.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *