« C’est une blague de mauvais goût, je crois que monsieur Kabund est dans les délires et il se croit le nouveau despote de l’UDPS. Il peut rester chez lui à la maison et prendre des décisions suspendant les cadres du parti (…) j’étais nommé par la même décision que monsieur Kabund, par un président élu au Congrès, il n’y a qu’un président élu au congrès qui peut me démettre, tout le reste c’est du pipe eau. Monsieur Kabund peut vivre sa vie dans ses illusions », a déclaré le porte-parole de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), Paul Tshilumbu, ce samedi 11 avril, après l’annonce de sa suspension par le président intérimaire de cette formation politique, Jean-Marc Kabund.
Pour Paul Tshilumbu, Jean-Marc Kabund n’a pas le droit de le démettre de ses fonctions, car d’après lui, seul un président issu du congrès en a le droit. Il a laissé entendre que la décision de Kabund frise une complicité avec les faits reprochés à Vital Kamerhe.
Rappelons qu’il est suspendu pour “non-respect des instructions de la hiérarchie” du parti pour avoir commenté la détention provisoire du directeur de cabinet du Chef de l’État, Vital Kamereh dans la maison carcérale de Makala sur l’affaire programme d’urgence de 100 jours.
« Nos amis de l’UNC avec leur machine de communication ont voulu faire croire à l’opinion que le procès du dircab Vital Kamerhe est un procès politique, que la justice est instrumentalisée, alors monsieur Kabund demande au cadre de l’UDPS de ne pas se prononcer. Nous avons estimé que lorsqu’on s’attaque à notre parti, on s’attaque au président de la république, l’UDPS ne peut jamais rester aphone, elle doit se défendre et c’est ça l’école de Tshisekedi. Nous avons pris nos responsabilités justement de dire qu’il ne faut pas politiser la question judiciaire, il faut laisser la justice faire son travail, mais ce monsieur estime qu’il fallait laisser l’opinion de l’UNC passer comme telle, malheureusement non. Monsieur Kabund a été nourri par Vital de Kamerhe dans ce dossier de 100 jours, il a peur et il sait à quel point il est impliqué, donc c’est comme ça qu’il a voulu prendre le devant et faire taire les membres de l’UDPS », a-t-il rapporté à nos confrères d’Actualité.cd.
Trésor Mutombo