Arrestation de Roger Lumbala : Le docteur Denis Mukwege salue la première procédure entamée qui s’inscrit dans le Rapport Mapping

Arrestation de Roger Lumbala : Le docteur Denis Mukwege salue la première procédure entamée qui s’inscrit dans le Rapport Mapping

Arrêté par la justice française , l’ancien chef de guerre du RCD/N , Roger Lumbala a été mis en examen ce samedi 02 Janvier dans une procédure judiciaire initiée par le parquet national antiterroriste de Paris .

Dans un communiqué daté de ce mardi 05 janvier , le Docteur Congolais Denis Mukwege loue cette première initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’exécution du rapport mapping .

Dix ans après son élaboration , les voix ses sont levées dont celle du Docteur Denis Mukwege pour réclamer Justice pour les victimes des atrocités entre 1993 et 2003 répertoriés dans le rapport Mapping .

Le premier signal vient de l’hexagone avec cette procédure initiée contre Roger Lumbala accusé des massacres des civils , des viols , de cannibalisme , torture et pillages dans les provinces de l’Ituri et Haut Uele pendant la période de 2000 et 2003.

« L’arrestation et la mise en examen de Mr Roger Lumbala à Paris est un pas important pour la justice internationale et la lutte contre l’impunité dont des nombreux auteurs présumés congolais et étrangers continuent de bénéficier », écrit le prix Nobel de la Paix en 2018 .

Alors que les actes de tueries sont toujours perpétrés dans la région de Beni où d’ailleurs une vingtaine de personnes ont perdu la vie ce lundi 04 janvier 2020 dans une incursion des rebelles , le « réparateur des femmes » pointe du doigt l’impunité qui serait la base de la perpétuation des massacres sur le territoire congolais .

David Bitwayiki

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 10 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *