Arrestation de Roger Lumbala : le mouvement ECCHA se réjouit et attend l’interpellation d’autres personnalités citées dans le rapport Mapping

Arrestation de Roger Lumbala : le mouvement ECCHA se réjouit et attend l’interpellation d’autres personnalités citées dans le rapport Mapping

Dans une interview accordée à interkinois.net ce mercredi 06 janvier, le coordonnateur du mouvement citoyen ECCHA, Ben José Luendo s’est dit satisfait de l’arrestation Roger Lumbala, ancien chef de guerre dans la partie Est de la RDC. Il a affirmé que sa structure accompagne le Docteur Dénis Mukwege dans sa démarche quant à l’application du rapport Mapping.

D’après Ben José Luendo, cette arrestation est un pas avantageux dans le cadre de l’exécution du rapport Mapping. Ce dernier retrace 617 crimes contre l’humanité commis entre 1993 et 2003 en RDC.

« Nous sommes très satisfait de l’arrestation de Roger Lumbala et nous exigeons qu’on ne se fie pas seulement au Rapport Mapping. Nous espérons qu’au-delà de ce rapport, il y a aussi d’autres rapports établis par des ONG dont le bureau conjoint des nations unies. Cela n’est pas à négliger. Nous demandons à la justice de s’en saisir », a-t-il déclaré. Outre le Rapport Mapping, le mouvement ECCHA espère que la justice congolaise va se saisir d’autres rapports établis sur beaucoup de crimes qualifiés de génocide congolais afin de poursuivre les commanditaires de ces crimes.

Il sied de noter l’ancien chef rebelle du Rassemblement Congolais pour la Démocratie – Nationale RCD/N a été arrêté et placé en détention provisoire à Paris depuis le 29 décembre 2020. Cette arrestation est vivement saluée par les structures qui militent pour les droits humains en RDC.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 1 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *