Assassinat M’zee Kabila : Eddy Kapend voit le bout du tunnel 20 ans après

Assassinat M’zee Kabila : Eddy Kapend voit le bout du tunnel 20 ans après

Condamné à mort par le procureur militaire suite à l’assassinat de l’ancien président de la RDC, Laurent Désiré Kabila, le Colonel Eddy Kapend est en passe de retrouver sa liberté suite à la dernière grâce présidentielle que venait d’accorder le président de la République Félix Tshisekedi.

La libération de cet ancien chef d’état-major des Forces armées congolaises a été effective en deux temps.

D’abord le 30 juin 2020 grâce à une ordonnance de Félix Tshisekedi annonçant la commutation des peines et sentences pour une centaine des prisonniers à l’occasion du 60e anniversaire de l’indépendance du Congo a permis au colonel Eddy Kapend de changer de statut tout en étant plus un condamné à mort.

Et le 31 décembre 2020, une autre ordonnance du chef de l’État congolais annonçant une fois de plus la commutation des peines des prisonniers va être cette fois-ci bénéfique pour Eddy Kapend dans ce sens où il a lui et ses compagnons purgé 20 bonnes années de prison.

La détention à la prison centrale de Makala d’Eddy Kapend était décrié par plusieurs organisations qui estimaient que ce dernier était tout simplement un bouc émissaire d’une très longue affaire.

Pour rappel, c’est en 2001 que le colonel Eddy Kapend a été arrêté, jugé puis condamné durant la même année. Cet ancien Chef d’état-major des Forces armées congolaises était reproché d’avoir tué l’assassin principal du président Laurent Désiré Kabila et dissimulé l’arme du crime mais aussi manoeuvré pour prendre le pouvoir.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 2 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *