Le président sortant de la commission électorale nationale indépendante (CENI) sera le vendredi 09 avril prochain à l’Assemblée nationale pour présenter aux élus nationaux le rapport général de la gestion de la centrale électorale de 2012 à 2019.

L’annonce de cette nouvelle a été révélée au grand public par Corneille Nangaa au sortir de son entretien qu’il a eu ce jeudi 01 avril avec le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’kodia. Dans ses propos, le président de la CENI indique que cette démarche s’inscrit avec les débats autour des réformes électorales entamées très récemment à l’Assemblée nationale lors de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2021.

« Ce débat républicain mérite que la CENI vienne donner des éléments à la représentation nationale et parmi ses éléments il y a entre autres l’audition du rapport général des élections qui part du processus de 2012 jusqu’à 2019 mais aussi donné des recommandations en termes des perspectives pour les réformes qui se préparent. C’est de ça qu’il était question.» a-t-il dit

Il signalons que, parmi les dossiers brûlants que examineront les députés nationaux durant cette session parlementaire à l’Assemblée nationale il y a celui portant sur des réformes électorales en RDC, une période au cours de la quelle un nouveau président sera choisi pour prendre la suite de Corneille Nangaa à la tête de la commission électorale nationale indépendante.

Il y a lieu de retenir que, jusqu’à ce jour Corneille Nangaa demeure le président de la CENI. Lui et son équipe quitteront leurs postes une fois que les nouveaux membres seront installés.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *