Assemblée nationale : le débat de la loi sur l’accord de la zone de libre-échange renvoyé au vendredi prochain

Assemblée nationale : le débat de la loi sur l’accord de la zone de libre-échange renvoyé au vendredi prochain

Initialement prévu pour ce lundi 11 janvier, l’examen du projet de loi sur la ratification de l’accord créant la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) a été renvoyé au vendredi 15 janvier prochain.

Le bureau d’âges de cette chambre des députés l’a annoncé au cours de la séance plénière de ce même lundi au palais du peuple qui a durée moins de 30 minutes.

Selon son président du bureau d’âges Mboso N’kodia, la raison de ce report se justifie par le fait que la commission mixte composée de celle des relations extérieures et Économie financière a qui l’on avait confié l’examen en profondeur de ce projet de loi n’a pas toujours déposé le rapport de ces travaux au bureau de l’Assemblée nationale en vue d’un débat général lors de la plénière.

De ce fait, un délai de 3 jours allant du mardi 12 au jeudi 14 janvier a été accordé à cette commission mixte pour boucler ces travaux. Les députés nationaux non membres de cette commission ont été invités aussi à prendre part d’une manière active pour l’enrichissement de ce projet de loi.

Notons que malgré sa signature depuis le 20 mars 2018, la république démocratique du Congo n’a pas toujours ratifié ce projet de la zone libre échange dont l’objectif est d’intégrer à terme l’ensemble des 55 États de l’Union africaine.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 4 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *