Assemblée nationale : le député national Daniel Mbau va initier une proposition de loi fixant le prix de la dot et penalise la polygamie

Assemblée nationale : le député national Daniel Mbau va initier une proposition de loi fixant le prix de la dot et penalise la polygamie

Faisant partie des us et coutumes africains, la dot en Afrique demeure jusqu’à ce jour, l’acte le plus important et significatif dans le processus menant vers le mariage. Mais cette procédure qui varie selon les familles, les tribus et cultures à une autre, le prix de la dote est tout même devenu un véritable casse-tête, pour ceux y qui souhaitent se marier.

Et ce problème pourrait trouver dans peu temps une solution, car, une proposition de loi modifiant le code la famille sera déposé dans un futur proche à la chambre basse du parlement congolais par le député national du MLC, Daniel Mbau Sukisa, apprend t-on de plusieurs sources concordantes.

D’après nos confrères de 7sur7.cd, l’on croit savoir que cette proposition de loi que va initier le député Daniel Mbau va en premier lieu, fixer le prix de la dot, régulariser en même temps l’étape des fiançailles et pénaliser la même occasion polygamie en république démocratique du Congo.

Dans cette proposition de loi, l’élu du MLC veut à ce que le prix de la dot soit désormais fixé à 500 dollars américains dans les milieux urbains et à 200 dollars dans les milieux ruraux. Il sera aussi question dans cette réforme, de régulariser les fiançailles.

Comme pour dire celles-ci, cessera d’être une simple promesse de mariage pour devenir un véritable engagement solennel assorti des droits et obligations. Et désormais, la durée maximale des fiançailles sera d’une année, une seule fois renouvelable et sa rupture anticipative est soumise à un test de grossesse préalable.

Voulant protéger et promouvoir en même temps les valeurs chrétiennes et celles conforment à une société moderne, ladite proposition de loi va pénaliser la polygamie qui est une relation conjugale où une personne est mariée à plusieurs autres à la fois.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 166 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *