Assemblée nationale : ” vous risquez de créer une crise qui peut aboutir soit à la dissolution de l’Assemblée nationale” (un collectif de députés à Mboso N’kodia)

Assemblée nationale : ” vous risquez de créer une crise qui peut aboutir soit à la dissolution de l’Assemblée nationale” (un collectif de députés à Mboso N’kodia)

Dans une correspondance datant de ce lundi 01 février 2021, adressée au président du bureau d’âges de la chambre basse du parlement, le collectif de députés nationaux de 26 provinces “C26”, reproche au député national Mboso N’kodia, ce qu’il qualifie de “non respect du règlement intérieur” de l’Assemblée nationale.

D’après ce collectif dont le député national Gratien Iracan est coordonnateur, les procédures appliquées dans le vote des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale n’ont pas respectées les dispositions légales conformément à l’article 27 alinéa 2 de leur règlement intérieur qui selon cette structure des députés nationaux, a été violé.

Outre cela, ces députés nationaux reprochent au président du bureau d’âges d’avoir violé également l’article 5 dans son alinéa 2 de la décision qui fixe le calendrier de l’élection et l’installation du bureau définitif. Pour le “C26”, cette conduite du député national Mboso N’kodia, risque non seulement de créer une crise pouvant conduire à la dissolution de l’Assemblée nationale mais aussi fragiliser les efforts du chef de l’État congolais dans sa lutte de l’instauration d’un État de droit en RDC.

Votre gestion sans respect de texte risque de fragiliser les efforts du Chef de l’État qui consiste à rassembler les congolais. Vous risquez de créer une crise qui peut aboutir soit à la dissolution de l’Assemblée nationale soit aux violences sous diverses formes” l’on peut lire dans cette correspondance

Rappelons que, le bureau d’âges de l’Assemblée nationale avait été autorisé par la cour constitutionnelle à organiser l’élection et l’installation du nouveau bureau définitif de l’Assemblée nationale.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 2 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *