Attaque Ass Prov/Lomami : Berthos Kabey Diyal appelle les députés provinciaux au calme et à la vigilance

Après l’attaque du siège de l’Assemblée provinciale de Lomami par les jeunes prétextés pro-gouverneur Sylvain Lubamba ce samedi 29 mai à Kabinda, chef lieu de la province de Lomami. Le président de l’organe délibérant Dr Berthos Kabey Diyal a dans son message appelé les députés provinciaux au calme, à la vigilance et à la sérénité étant donné que la menace est grande et la tension est très vive.

Dans son message, Berthos Kabey Diyal confirme que l’enceinte de l’Assemblée provinciale a été attaquée par une bande des personnes munies des calicots portant les mentions soutien au gouverneur Sylvain Lubamba Mayombo pour dire “Non” à la motion de défiance.

Selon lui, ces jeunes ont caillassé le bâtiment qui abrite les cabinets des membres du bureau, la salle des plénières, le bureau administratif, le véhicule du rapporteur adjoint et la moto du rapporteur. Tout en précisant qu’ il en dehors d’autant des dégâts matériels enregistrés, un policier ayant intervenu a été copieusement tabassé et serait actuellement dans une structure des soins dans la ville de kabinda.

Le président de l’Assemblée provinciale de Lomami dit avoir joint au téléphone le gouverneur de province Sylvain Lubamba pour qui, la marche de soutien est organisée en contestation de la motion de défiance lui transmise depuis le 27 mai 2021, mais ce dernier révèle n’est pas être au courant de ce qui se passe tout en lui rassurant d’avoir échangé avec le commissaire provincial de la PNC province de Lomami pour l’intervention.

« À en croire, cette bande serait une milice pro-Gouverneur dont la cabale serait non seulement de détruire l’Assemblée provinciale mais de porter atteinte aux vies des députés provinciaux acquis à l’Union sacrée de la nation prônée par le chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.» écrit Dr Berthos Kabey Diyal.

Il renchérit ces propos en disant que la situation reste tendue à l’heure actuelle sur la ville de Kabinda chef lieu de la province de Lomami car, certains miliciens sont à la traque des députés provinciaux et promettent d’accomplir leur salle besogne même dans les résidences de ces derniers.

« Le commissaire provincial de la PNC, atteint en urgence par nous a rencontré dans notre cabinet de travail où nous nous étions renfermés avec plus 5 députés provinciaux, nous a précisé que l’information en sa possession faisait état d’une marche organisée par les pro-Gouv Sylvain Lubamba mayombo pour d’une part lui témoigner le soutien et d’autre part contester la motion de défiance pour laquelle il devra présenter ses moyens de défense ce lundi comme évoqué en sus.» a-t-il précisé, tout en soulignant que le décor est planté par le gouverneur pour faire sombrer à dessein la province dans une crise inter institutionnelle.

Toute fois, le président de cette première institution de la province de Lomami appelle tous les députés provinciaux au calme , à la vigilance et à la sérénité étant donné que la menace est grande et la tension est très vive et les appels aussi au respect des règles et lois qui s’imposent pour faire prévaloir l’État de droit et la constitution de notre pays la RDC.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 6 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *