
Si d’un côté la décision relative à la baisse des prix des produits de première nécessité sur le marché est vu d’un bon œil par la population bénéficiaire, de l’autre part, ladite décision semble créé des frustrations dans les chefs de certains opérateurs.
En effet, dans une correspondance datée du 25 juin 2021 transmise au ministre de l’économie nationale, la fédération des entreprises du Congo FEC, s’est dit consternée par l’attitude menaçante du ministre de l’économie celle, d’imposer une structure des prix des produits de première nécessité à tous les importateurs de ces biens.
Pour la FEC, cette attitude du ministre sectoriel serait au fait que, les importateurs qui étaient présents à une réunion que le ministre Jean-Marie Kalumba a dirigé le 24 juin dernier, ont refusé d’apposer leurs signatures dans un procès verbal qui selon eux, contenait des résolutions qui ne prenaient pas en compte la réalité d’exploitation et le contexte de l’environnement des affaires en RDC.
Tout rappelant au ministre de l’économie que sur sa propre demande les entreprises avaient déjà transmise à son ministère une structure des prix depuis mai 2021, la FEC révèle que la dernière décision prise sur les prix des produits importés viole les dispositions reprisent dans l’article 6 de la loi relative à la liberté des prix et à la concurrence, en ce que les prix des biens et services sont fixés librement par qui ceux l’offre.
Dans cet état des choses, la FEC sollicite au plus vite l’arbitrage du premier ministre Sama Lukonde pour trancher ce dossier qui crée un climat de tension inutile entre les deux parties.
Rappelons que, dans le compte rendu de dernière réunion du conseil des ministres, l’on avait annoncé une baisse conséquente des prix de tous les produits surgelés importés sur le marché kinois.
Mechack Wabeno