BCC/FMI : Frappés d’incompatibilité, Félix Tshisekedi retire par une ordonnance trois administrateurs récemment nommés

BCC/FMI : Frappés d’incompatibilité, Félix Tshisekedi retire par une ordonnance trois administrateurs récemment nommés

Trois administrateurs récemment nommés par une ordonnance présidentielle pour accompagner le travail du nouveau gouverneur Malangu Kabedi Mbuyi à la tête de la Banque Centrale du Congo ont été retiré par le président Félix Tshisekedi.

En effet, dans une nouvelle ordonnance présidentielle datée du 12 juillet 2021 émanant du cabinet du chef de l’État congolais, Félix Tshisekedi a procédé au remplacement par d’autres de ces trois administrateurs de la banque centrale du Congo. Il s’agit de notamment de Prince Leta Katumba, Jean Ilema et André Wameso.

D’après plusieurs sources, ce rétropédalage du président de la république serait dû à la pression et aux exigences que le fonds monétaire international FMI exerce actuellement avant de décaisser 1,5 milliards du programme financier signé entre les deux parties.

Toujours selon les mêmes sources, ces 3 administrateurs figurant parmi les membres du cabinet de Félix Tshisekedi sont frappés d’incompatibilité et leur retrait fut précédé par des démissions.

Rappelons que, le 5 juillet dernier, Félix Tshisekedi avait par une ordonnance toujours nommé Madame Malangu Kabedi Mbuyi comme nouveau gouverneur de la banque centrale du Congo et ce, en remplacement de Déogracias Mutombo.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 105 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *