Âme de Kinshasa
Interkinois

Beni/Insécurité : la fréquentation de la route Mbau-Kamango et la forêt de Mayangose interdite aux civils

Lors d’un point de presse tenu ce samedi 12 octobre 2019 dans la ville de Beni, le général de brigade Sylvain Ekenge, commandant second chargé des opérations et renseignements de service de communication des forces armées de la RDC, a indiqué que l’accès à la zone Mbau-Kamango et la forêt de Mayangose est inopportun pour la population civile.

Cet officier supérieur au sein des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) révèle que la sécurisation de cet axe routier est pour l’utilisation militaire, pas tolérable aux civils sans l’accord des militaires.

« Les civils doivent attendre l’ordre de l’autorité politico-administrative sur proposition de l’armée« , a déclaré le général de brigade Sylvain Ikenge.

Avant d’ajouter qu’il est interdit à la population de Beni ville d’accéder aux campements militaires. « Celui qui sera appréhendé dans un camps militaire sera arrêté et considéré comme ennemi« , a-t-il insisté.

Cependant, il déplore le fait que la population contourne les positions militaires des FARDC pour accéder aux endroits non sécurisés.

« Mayangose est une zone opérationnelle et avant son accession, la population doit s’adresser au commandant secteur opérationnel qui doit mettre à sa disposition des militaires pour l’accompagner« , a ajouté Sylvain Ekenge.

Pour sa part, Aloys Mbwarara Kanume bourgmestre de la commune de Ruwenzori, entité riveraine du Parc National des Virunga, estime que la zone champêtre de Mayangose n’est pas encore sécurisée, la population doit s’abstenir d’y accéder.

Signalons qu’un homme répondant au nom de Musuboa Germain a été tué le vendredi 11 octobre par les hommes non autrement identifiés à Nyaleke-Mayangose. Une autre victime, était madame Masika Manyengo, blessée par balle dans la même zone et qui est actuellement admise aux soins à l’hôpital général de référence de Beni.

Dodo Mathe

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *