Une nouvelle attaque attribuée aux rebelles des forces démocratiques alliées ADF a été signalée la nuit de vendredi à ce samedi 20 mai 2023 dans le village Katula, situé en groupement Isale-Kaswengwere, dans la chefferie de Bashu en territoire de Beni , au Nord-Kivu.
Dans une interview accordée à Interkinois.net, le député provincial en congé suite à l’Etat de siège Saidi Balikwisha a indiqué que les rebelles ont massacré 16 personnes. Il précise que les victimes prenaient part à une veillée mortuaire.
» L’ ADF a signé son incursion à Katula, ces rebelles qui se faisaient passés pour des éléments FARDC ont signé leur présence au lieu du deuil. C’est après deux heures qu’ils ont commencé à opérer moyennant des armes blanches. Ici nous déplorons la mort de 16 personnes et des blessés », regrette-t-il.
De l’autre côté, la nouvelle société civile congolaise (NSCC) du territoire de Beni par le biais de son coordonnateur Moïse Kiputulu, qui parle d’une vingtaine de morts, pense qu’il est temps que l’armée change des stratégies dans la traque des rebelles ADF dans cette zone.
Gloire Kamandi Amini Depuis Butembo