Prévenir la propagation du Coronavirus en RD Congo, prédire les schémas de mobilité, gérer la mise en œuvre des ripostes sanitaires, évaluer l’efficacité des mesures de restriction et de distanciation sociale, ainsi que mesurer l’impact socio-économique des décisions du Gouvernement et des autorités sanitaires, sont désormais possible grâce aux données collectées et analysées par Vodacom Congo. 

En effet, Vodacom Congo, conduit par son Directeur Général, M. Anwar SOUSSA, a présenté, en collaboration avec son partenaire technique Flowminder, ONG internationale, experte en sciences de données, son projet pilote sur l’analyse des données, ce vendredi 15 mai 2020, dans les bureaux de la Task Force Présidentielle contre COVID-19, dans la commune de la Gombe, en présence de la Présidence de la République, du Ministère de la Santé, du Secrétariat Technique Multisectoriel pour la Lutte contre le Covid-19 et l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo. Le but de la présentation était d’informer sur les capacités technologiques de Vodacom à fournir des outils d’aide à la prise de décision, à travers une étude pilote portant sur l’efficacité du confinement de la Gombe et de son impact sur l’économie de la RDC.

Les autorités locales présentes ont activement pris part à cette session avec des questions et commentaires pertinents, précisément sur les aspects de confidentialités des abonnés. Vodacom Congo a bien rassuré son audience en exposant les nombreuses politiques et procédures internes en matière de protection de la vie privée et des données de ses abonnées, d’application dans toutes les opérations du Groupe Vodafone. Aussi en interne, Vodacom Congo a tout un département en charge de l’application des principes de confidentialités. 

Un plan de collaboration a été approuvé et un cadre de concertation mis en place pour un partenariat prolongé entre l’opérateur, la Présidence de la République et les autorités sanitaires.

Pour rappel, Vodacom Congo contribue de manière effective dans la lutte contre la propagation de la pandémie à travers la résilience de son réseau, la qualité continue de ses services, l’appui au secteurs de l’éducation, de la santé, la disponibilité de l’information publique, la provision des données analytiques ainsi que l’inclusion financière.

Les autorités de la RDC ont unanimement félicité le leader du numérique pour cette initiative, qui démontre, à la fois, son soutien au Gouvernement congolais dans la lutte contre le COVID 19 et la matérialisation de sa vision qui est celle de transformer la RDC en une société digitale.

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *