Âme de Kinshasa
Interkinois

Budget 2020 : Jean Baudouin Mayo fait les derniers réglages avant la présentation à l’assemblée nationale

Dans l’optique d’harmoniser les recettes avant la présentation du budget 2020 à l’assemblée nationale (AN), le vice-premier ministre et ministre du budget, Jean Baudouin Mayo, a tenu ce lundi 16 septembre, à son cabinet de travail, une réunion sur le processus budgétaire.

Cette réunion qui a duré pendant plus de deux heures s’est inscrite dans la perspective de cerner les différents contours du cadre macroéconomique ainsi que la résolution du problème lié à la mobilisation des recettes avant le dépôt du projet de budget pour l’année 2020 à l’hémicycle pour une sa première lecture.

Les participants à cette réunion ont également mis un accent particulier sur quelques réaménagements à faire notamment avec l’intégration du programme d’urgence de 100 premiers jours du Chef de l’Etat, pour se conformer avec la pratique en la matière de gestion des finances publiques en prônant la transparence, la crédibilité et l’exhaustivité budgétaire assorties de la redevabilité.

A la sortie de la réunion, Baudoin Mayo a fait le point sur les axes majeurs de cette discussion.

« Nous voudrions cerner les contours du cadre macroéconomique. Vous avez suivi le discours du président du Sénat et de la présidente de l’Assemblée Nationale. Ils attendent le budget 2020. Le budget, on ne l’élabore pas tout de suite comme ça. Il faut d’abord cerner le cadre macroéconomique. C’est comme ça que nous avons invité le gouverneur de la Banque Centrale, la DGI, la DGDA et la DGRAD pour cerner le cadre macroéconomique et le problème qui se pose dans la mobilisation des recettes », a-t-il déclaré.

Cette rencontre a également connu la participation du ministre du Plan, le ministre des Finances et celui des Mines, le vice ministre du Budget, les directeurs généraux de toutes les régies financières, la banque centrale ainsi que l’équipe du cabinet de Baudouin Mayo.

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *