Budget-RDC: le Gouvernement procède aux derniers réglages du projet de loi de Finances 2023

Budget-RDC: le Gouvernement procède aux derniers réglages du projet de loi de Finances 2023

Le gouvernement de la République se trouve actuellement dans la phase des derniers réglages du projet de loi de Finances 2023, a déclaré, mardi, le ministre de la Communication, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, à l’issue d’une réunion des membres du gouvernement autour dudit projet de loi.

Le ministre Muyaya a précisé que la réunion à laquelle il venait de participer était une réunion interministérielle pour commencer le débat sur le projet du budget.

« Il y a quelques jours, sous les auspices du Ministre d’Etat, ministre du Budget, la conférence budgétaire a eu lieu avec la participation de tous les ministres qui ont envoyé leurs prévisions », a affirmé le porte-parole du gouvernement. Patrick Muyaya a exprimé la volonté du gouvernement des « warriors » de déposer à l’Assemblée nationale, dans le délai imparti, le projet de loi des Finances, pour respecter la tradition, a-t- il ajouté.

« L’année dernière, nous avons déposé, pour la première fois, le projet de Budget, le jour même de la rentrée parlementaire, soit le 15 septembre et voulons rééditer l’exploit », a indiqué le ministre. Ce dernier a réaffirmé la volonté de son gouvernement de rester dans la tradition du respect des orientations du Président de la République.

Abordant dans le même sens que son collègue de la Communication et médias, le Ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji, s’est montré très optimiste quant au respect du délai de 15 septembre. «C’est tout l’intérêt de la réunion de ce jour. Le 15 septembre, nous devons déposer et cela dans le délai constitutionnel, le projet de loi de Finances pour examen par le Parlement. Donc, c’est pour cela que nous avons initié la démarche aujourd’hui. Elle sera poursuivie de manière à ce que nous puissions réaliser cet objectif qui, depuis l’année passée, est devenue une tradition, a précisé Aimé Boji.

Et le ministre d‘Etat de poursuivre : « Avec l’accompagnement de mes collègues ministres des différents secteurs qui ont déjà commencé à apporter des améliorations aux chiffres que nous venons de proposer, le Premier Ministre sera au rendez-vous, à la date du 15 septembre, avec l’Assemblée nationale pour le dépôt de ce projet de Loi de Finances».

Avec l’ACP

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.