Votre PUB ici !
Header AD Image

Caritas Congo : la paie des enseignants en province équivaut à de l’esclavagisme

Depuis une certaine période, l’État a privatisé la paie des enseignants dans plusieurs provinces à cause de la présence défaillante des banques dans certains coins du pays et parmi les prestataires, il y a Caritas Congo.

Seulement, plusieurs regroupements d’enseignants nous ont contacté pour exprimer la souffrance que leur impose cette structure avant de retirer leur salaire. Parmi ces situations, il y a la distance à parcourir pour retirer la paie, la non disponibilité du cash, l’insolence des agents payeurs et l’exigence des rétrocessions au moment du retrait.

La dernière situation en date est celle du Kasaï où les enseignants n’arrivent plus à supporter la souffrance. Un enseignant se confie anonymement par peur de représailles : « C’est très difficile de faire une très longue distance pour récupérer son salaire et arriver sur place apprendre que l’argent n’est toujours pas disponible ou que les agents payeurs ont arrêté le travail. Comment rentrer ? Revenir demain ? Perdre une journée de travail ? Cela perturbe même le fonctionnement de plusieurs écoles. »

En outre, des retards de paiement de salaire sont constatés aussi dans le Haut-Uele, précisément à Isiro-Niangara où un enseignant a aussi donné de la voix : « Nous ne comprenons pas pourquoi le gouvernement continue de collaborer avec Caritas malgré toutes les doléances des enseignants… »

Qu’est-ce qui bloque ou ralentit réellement la paie des enseignants ? Pourquoi tant de plaintes au nom de Caritas Congo ? La rédaction Interkinois va se rapprocher de la structure concernée pour s’enquérir de la situation.

La Rédaction

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Previous post Mai-Ndombe : les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs à Kwamouth fixées au 26 juin(CENI)
Next post Deo VUADI rejoint le parti politique Académie des Démocrates Socialistes et Progressistes (ADSP) comme Président Interfédéral de la Ville de Kinshasa et Chargé de Communication (Communiqué)