Un cocktail sélect et un gâteau géant ont fait la soirée des convives de prestige venus célébrer comme il se doit, le samedi 31 mars dernier à Showbuzz, les 10 années du Centre Médical Diamant en République Démocratique du Congo. En une décennie seulement, le CMD a marqué les esprits des patients, VIP ou non, des autorités et des organisations telle que l’organisation Mondiale de la Santé. Grâce au leadership managérial de Rahim TAJDIN le Directeur Général et toute son équipe, au Congo il y a des soins médicaux de rang mondial.
Des diagnostics précis et des soins au standard international, c’est ce qui a motivé le Centre Médical Diamant durant sa décennie d’existence. Initialement prévu sous forme d’unités ambulatoires à travers la ville de Kinshasa, Diamant s’est rendu compte d’énormes trous dans le système médical au Congo et s’est lancé le défi d’élever le niveau de prise en charge dans le pays, comme c’est le cas dans les nations développées. 10 ans après, l’histoire est belle, le CMD est devenu une référence et continue encore son ascension.

« On est réellement très content d’avoir pu franchir 10 années d’existence en République Démocratique du Congo. C’était un rêve pour nous de délivrer ici des soins de qualité internationale et c’est ce que nous avons pu faire année après année, comme le confirment tous les patients qui ont pu témoigner ce soir, comme le confirment les sondages qu’on réalise auprès de nos patients », a déclaré Rahim TAJDIN, le Directeur Général du Centre Médical Diamant Kinshasa.
En pionnier, cette institution medicale, qui a fait ses premiers pas il y a 30 ans au Canada, a changé l’image de la prise en charge médicale au Congo notamment en apportant des innovations dans plusieurs domaines et services avec un succès inestimable, pour la plus grande satisfaction des patients, comme le dit le DG du CMD.
« Nous avons innové en maternité. Nous avons pu accueillir des enfants (prématurés) même à partir de 26 semaines ici à Diamant. Nous avons innové en chirurgie avec les ostéosynthèse, au lieu d’amputer les jambes suite à un trauma. Nous avons pu innover en cœlioscopie chirurgicale au lieu d’ouvrir le corps pour une appendicectomie et vous donner une semaine d’hospitalisation et trois semaines de repos maladie. Maintenant, vous passez au bloc opératoire en une demi-heure et l’acte est terminé, vous rentrez travailler le lendemain matin après une nuit d’observation. Toutes ces technologies existent et sont disponibles au Centre Médical Diamant. Et, ça nous fait plaisir de savoir que la population apprécie nos services même après 10 ans ».

Ne comptant pas s’arrêter à mi chemin, Diamant va bientôt accroître davantage ses services. Outre la dialyse, le centre de médecine de douleur, l’IRM, le centre de jour de cancérologie, la toxicologie et empoisonnement qui y sont déjà disponibles, le CMD veut aller vers la coronarographie, le cardiac cath lab, aller de plus en plus dans les chirurgies à cœur ouvert. En outre, Diamant renouvèle ses équipements médicaux tous les trois ans pour se maintenir à la pointe de la technologie médicale.
Le CMD récompense ses partenaires
Au cours de la soirée dédiée aux 10 ans d’anniversaire, le Centre Médical Diamant a remis un certificat de mérite et un trophée à chacun de ses partenaires restés fidèles pendant 5 ans pour certains et 10 ans pour d’autres. Parmi eux, il y a l’Organisation Mondiale de la Santé et plusieurs multinationales qui créditent année après année la qualité des soins prodiguées dans ce centre médical.
A l’honneur de Diamant, un gâteau géant était servi aux invités dans une ambiance festive, animée par l’artiste Lumino. Le Centre Médical Diamant a fêté ses 10 ans, le regard est désormais tourné vers les 10 prochaines.
Eddy KAZADI