Grandiose, c’est le terme qu’il faut pour décrire l’élogieux parcours du Centre Médical Diamant (CMD) en République Démocratique du Congo. Grandiose est aussi le bon qualificatif pour le cocktail 10 ans du CMD. Dans une ambiance chaleureuse, agrémentée notamment par l’artiste Lumino, les invités ont fait un saut dans la passé, remontant le temps, pour retracer Diamant, de son stade embryonnaire jusqu’au Centre de référence qu’il est à ce jour. Une histoire, un parcours de grande classe.
Le Centre Médical Diamant a offert, le vendredi 31 mars dernier, un cocktail à ses invités de prestige dans la salle de spectacle de Showbuzz à Kinshasa, pour clôturer le mois de mars 2023 qui consacre ses 10 ans en RDC. Parmi les convives de cette soirée, des ministres, des parlementaires, des représentants diplomatiques, des entreprises et organisations internationales. Mais, il y avait surtout Félix Kabange, ancien ministre de la santé, lui qui a inauguré le tout premier Centre Diamant à Kinshasa.
« Je suis particulièrement fier de ce qu’est devenu le Centre Médical Diamant. 10 ans c’est beaucoup. En 10 ans, ils ont fait plus que ce qui était prévu. Au départ, ils voulaient de petites unités ambulatoires à travers la ville et des laboratoires qui amènent les prélèvements pour analyse. Mais aujourd’hui on a pas de petits centres, pas de petits laboratoires, mais on a des hôpitaux qui travaillent en réseau sur Kinshasa, Lubumbashi et bientôt sur Kolwezi. Je suis fier, 10 ans après, d’être là et d’être témoin de ce que ce centre [Centre Médical Diamant] a réellement grandi », a dit l’ancien ministre de la santé Félix Kabange.

CMD, des histoires indélébiles se sont écrites
Ce parcours magnifique marqué par l’amélioration constante des équipements et des compétences est pour Diamant la plus grande réussite. Les équipements sont renouvelés tous les trois ans afin de se maintenir à la pointe de la technologie médicale. Offrir des soins de santé de qualité internationale, une grande satisfaction pour le Directeur Général de Diamant Kinshasa.
« On est réellement content d’avoir pu franchir 10 années d’existence en République Démocratique du Congo. C’était un rêve pour nous de délivrer ici des soins de qualité internationale. Et c’est ce que nous avons fait année après année », a dit avec fierté Rahim TAJDIN, Directeur Général du Centre Médical Diamant Kinshasa.
Depuis l’année dernière, Diamant vient en aide aux enfants démunis à travers des interventions chirurgicales suffisamment complexes, sans que les familles ne dépensent le moindre centime. A travers sa fondation, fondation CM Diamant, des familles sans espoir ont aujourd’hui des histoires à raconter.
« La fondation Diamant a été créée l’année dernière et son objectif est à deux niveaux. Le premier niveau c’est des chirurgies cardiaques à cœur ouvert pour les enfants qui ont des trous dans le cœur. On en a déjà fait 53 en moins d’un an. Le second niveau c’est des conférences médicales pour plus 300 à 400 médecins généralistes dans les villes de Kinshasa et Lubumbashi. Nous le faisons tous les deux mois sur des thèmes de prise en charge, pour avoir une uniformisation dans la prise en charge générale à Kinshasa et Lubumbashi », a expliqué Rahim TAJDIN.

Bénéficiaire de la bienfaisance de la fondation CM Diamant, une dame a livré un témoignage émouvant.
« Après trois de mariage j’ai eu mon premier enfant mais, ma fille avait des trous dans le cœur. Fonctionnaire de l’État que je suis, je ne pouvais pas trouver les 45,000 dollars américains pour réaliser cette opération même jusqu’à la fin de ma carrière. Grâce aux messages de la fondation sur la radio Top Congo, nous avons contacté l’hôpital et mon enfant a été prise en charge sans que je ne dépense même un franc », a-t-elle dit.
Pour marquer la croissance de Diamant, le tout premier bébé né à la maternité du CMD a été présenté aux convives. Il est aujourd’hui âgé de 9 ans et se porte bien. En outre le Centre Médical Diamant a remis des certificats de mérite à ces partenaires qui lui font confiance depuis 5 à 10 ans, parmi lesquels l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Pour clore la soirée, les invités ont dégusté un buffet et le gros gâteau d’anniversaire des 10 ans, sous une musique dansante.
Eddy KAZADI