Coalition Lamuka: un poste pour deux candidats !

Coalition Lamuka: un poste pour deux candidats !

C’est visiblement un imbroglio qui règne actuellement au sein de la coalition Lamuka au sujet de son présidium avec d’un côté, le duo Martin Fayulu – Adolphe Muzito et de l’autre, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba.

Si l’on croit une convention modifiant la présidence tournante de cette coalition, c’est Moïse Katumbi qui devrait sans doute prendre les commandes de la coalition Lamuka en tant que coordonateur. Mais Martin Fayulu Madidi, coordonateur sortant de Lamuka, a décidé de passer le relais à son seul coéquipier au sein de Lamuka.

Dans son tout dernier communiqué, le coordonateur sortant de cette formation politique justifie sa décision par le départ volontaire de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba vers l’Union sacrée du président Félix Tshisekedi. Un avis que l’ancien gouverneur du grand Katanga ne partage pas visiblement et l’a même fait savoir dans un communiqué.

Dans cette correspondance, Moïse Katumbi a tout simplement rappelé la dernière décision qui avait modifié la coordination du présidium tournante de Lamuka qui stipule en son article 6 alinéas 4 et 5 que ladite coordination a une présidence tournante de tous 6 mois selon l’ordre déterminé par le présidium. Décision selon laquelle, c’est lui qui devrait automatiquement prendre les commandes de Lamuka.

Moïse Katumbi renchérit en disant que la prise de pouvoir pour cette coordination n’est pas sujette d’une cérémonie et ce, conformément toujours au calendrier de rotation. Et Dans la foulée, Jean-Pierre Bemba Gombo a même publié un communiqué félicitant Moïse Katumbi pour sa prise de fonctions à Lamuka.

Avec cet imbroglio, reste à savoir si les quatre acteurs politiques finiront pas dédoubler la coalition Lamuka puisque celle-ci est le fruit de leurs signatures depuis Genève.

Wait and see…

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 7 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *