Conférence à l’UPN : Patient Ligodi expose sur la pratique du journalisme mobile

Après son passage vers la fin du mois de mai dernier, Patient Ligodi, le directeur général du site d’informations générales Actualité.cd, était une fois de plus devant les étudiants de l’Université pédagogique nationale UPN en sciences de l’information et de la communication pour aborder des sujets relatifs à la pratique de son métier de journaliste.

« La pratique du journalisme mobile », est le thème qui était au centre de son exposé, le deuxième, d’une matinée scientifique organisée le vendredi 11 juin 2021, par le département des Sic à l’UPN dans la salle T1 de l’UPN.

Pendant son exposé réalisé devant un parterre des étudiants en journalisme, professeurs, assistants et Chefs de travaux, le correspondant de la Radio France Internationale RFI à Kinshasa a abordé sa thématique du jour sous deux aspects, d’un côté l’aspect « Support » et de l’autre sur l’aspect « Économie ».

Pour lui, avec l’avènement du numérique, le journalisme mobile se révèle comme que l’une de meilleures possibilités offertes à un journaliste pour pratiquer son métier, celui d’informer le public notamment à travers l’Internet aujourd’hui. Le net, permet en effet, au chevalier de la plume d’utiliser plusieurs formats pour son information qu’il veut transmettre.

D’après Patient Ligodi, pour se distinguer des autres dans une foule, il faudrait réfléchir non seulement sur la manière d’utiliser ce support numérique, mais aussi, comment mobiliser des recettes nécessaires via ce même outil qui aujourd’hui, impose à la presse audiovisuelle (Radio et Télévision), sa manière de travailler dans le secteur de l’information.

D’où, son appel aux journalistes à un changement de mentalité en cultivant l’approche du digital. La même démarche a été utilisée pour les étudiants de l’UPN présents dans la salle lors de cette conférence animée par le Chef de Travaux Déo Safari du département des Sic.

Le directeur général d’Actualité.cd a invité ses apprenants à cultiver la rigueur et le sens l’humilité dans l’exercice de la filière qu’ils ont choisi.

Comme de coutume, cette matinée scientifique s’est clôturée par une série des questions-réponses entre le conférencier du jour et les participants à ses assises.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 3 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *