Consultations/Gouvernement : la plateforme des femmes CAFCO a échangé avec le Premier Ministre Sama Lukonde

Consultations/Gouvernement : la plateforme des femmes CAFCO a échangé avec le Premier Ministre Sama Lukonde

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, a tenu à échanger avec la plateforme des femmes CAFCO qu’il a reçue ce vendredi 26 février dans le cadre des consultations devant mener à la formation du Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation (USN).

« Nous sommes là en tant que plateforme féminine, CAFCO. Nous avons échangé avec le Premier Ministre. Il nous a fait la synthèse du programme du Gouvernement. Il nous a fait part de ses attentes des femmes par apport à son programme. Nous avons longuement échangé avec lui par rapport aux participations politiques de la femme et des différentes listes qui seront déposées par les chefs de partis politiques. Nous nous sommes appesantis sur les compétences et l’expertise. Nous avons dit que le Président de la République a eu à donner des postes de souveraineté aux femmes et que nous croyons que cela va continuer », a confié à la presse Rose Mutombo, présidente de CAFCO.

Un des points majeurs sur lequel CAFCO a insisté c’est le quota de la femme dans le Gouvernement de l’Union Sacrée de la Nation.

« Nous pensons qu’il y aura l’amélioration de nombre de femmes dans le Gouvernement. Elles sont à 18% dans l’actuelle équipe gouvernementale. Nous pensons que le nombre va aller au-delà dans le prochain Gouvernement puisque, dans le discours du Président de la République à l’Union Africaine, et lors du discours du Premier Ministre lors de sa nomination, il avait déclaré qu’il va travailler avec les jeunes et les femmes. Nous voulons voir concrètement le nombre des femmes et des jeunes dans son Gouvernement car les dames compétentes, il y en a dans ce pays », a-t-elle dit.

CAFCO soutient que la femme peut tout apporter.

« Vous savez que quand nos maris n’ont pas eu du travail, ce sont les femmes qui sont venues à la rescousse. La femme est partisane de la paix par nature. Elle peut apporter un plus par rapport au problème de la sécurisation de ce pays », pense Rose Mutombo.

Cellule de Communication Primature

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 28 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *