Le Cadre de Concertation Nationale de la Société Civile (CCNSC) a pris part, ce vendredi 26 février, aux concertations que mènent le Premier Ministre, Jean-michel SAMA LUKONDE, avant la formation de son Gouvernement.
Cette délégation, s’exprimant devant la presse nationale, a soutenu qu’elle dispose de toute l’expertise nécessaire pour appuyer le Chef du prochain Gouvernement de la République démocratique du Congo.
« Il faudrait un développement qui part de la base et qui monte au niveau national. Nous avons toutes les potentialités en richesses évidentes. La société civile a l’expertise nécessaire pour accompagner le Gouvernement de notre pays », a déclaré Patient Bishombe Matabishi, Coordonnateur du CCNSC.
Ces concertations ont été une opportunité pour les Organisations de la société civile de plaider en faveur des besoins des Congolais.
« Nous avons eu des échanges fructueux avec le Premier Ministre parce que nous sommes revenus sur les préoccupations socio-économiques de la population. Nous sommes revenus sur des questions de gouvernance sécuritaire et même l’administration de la justice », a-t-il ajouté.
Dans ses recommandations au Premier Ministre, le CCNSC a a plaider pour que « cette fois-ci, que la rigueur soit le principe dans la désignation des membres du Gouvernement ».
Bien plus, ces acteurs de la Société civile veulent jouer un « grand rôle pour que, finalement, le pays puisse accéder à l’émergence » .
« La population a beaucoup souffert. Nous, nous sommes dit que nous ne devons pas restés spectateur pendant que les politiques veulent se partager le gâteau. Nous, c’est pas ce que nous voulons. Notre objectif c’est de contribuer pour qu’il ait une gouvernance distributive dans de sorte que les fils et filles de ce pays puissent être fiers d’appartenir à la RDC », a encore dit le Coordonnateur du CCNSC.
Cellule de Communication Primature