Coopération Égypte-RDC/ signatures des contrats et protocoles d’entente portant sur des projets d’infrastructures, d’habitats et d’eau

Coopération Égypte-RDC/ signatures des contrats et protocoles d’entente portant sur des projets d’infrastructures, d’habitats et d’eau

Le président RD Congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a assisté en début de soirée du mardi 2 février, à la cérémonie de signatures des contrats et protocoles d’entente entre d’une part des sociétés égyptiennes et de l’autre, la FPI et quelques sociétés ministères.

Selon la presse présidentielle, il était question de la construction de la Centrale photovoltaïque de Tshipuka avec une capacité de 10 Mégawatts, l’aménagement de la route à péage Mbuji-Mayi-Kananga, longue de 185 Km, la construction du port de Ndomba et l’implantation d’une usine de traitement d’eau sur la rivière Lubi dans le Sankuru. Tout ceci fait partie des grands projets qui seront lancés dans les tous prochains jours car le financement est disponible.

Le premier volet est élevé à 416 millions de dollars qui sont disponibles grâce à AFREXIM BANK, et le second de plus de 580 millions portant sur un investissement global de près d’un milliard de dollars suivra quelques temps après.

A cela s’ajoutent l’installation de la fibre optique sur l’ensemble du territoire et enfin, la construction de Kitoko, la nouvelle ville de Kinshasa.

La même source précise que tous ces travaux verront la participation mixte des sociétés égyptiennes à hauteur de 70% et des firmes congolaises à hauteur de 30 %.

Junior Mpandanjila

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 6 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *