La République Démocratique du Congo (RDC) et la république allemande ont signé, mardi 20 octobre un protocole d’accord de 25 milliards de dollars américains pour la modernisation et la construction des voies ferroviaires en RDC.

La cérémonie de cette signature a eu lieu à la cité de l’Union Africaine en présence du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, un groupe des sociétés allemandes et du gouvernement congolais représenté par les ministères du Budget, Portefeuille, de Transport et des Finances.

« Ce projet portera sur la construction et la modernisation d’infrastructures ferroviaires en RDC, de 5 033 Km déjà sous gestion de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), la Société Nationale de Chemin de fer du Congo (SNCC), la CEFU et autres nouvelles infrastructures qui, au total feront 10.000 Km de rails », a indiqué le vice-premier ministre, ministre du budget, Jean Baudouin Mayo.

Il a également indiqué que cette gigantesque réalisation concerne toute la République, car il s’agit de relier toutes les 26 provinces par voies ferroviaires sur les réseaux SCPT, SNCC, CEFU (Nord-Est du pays) et d’autres nouveaux réseaux, notamment Ilebo-Kinshasa, voire même descendre vers Kikwit, ajouter à cela le train urbain dans la ville de Kinshasa. La durée de ces travaux est de 30 ans.

Signalons que ce protocole fait suite au dernier passage, en novembre 2019 du président de la république, Félix Tshisekedi, en visite de travail en république Fédérale d’Allemagne.

Par Gracia Bolengalio/Portailéco.net

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *