Âme de Kinshasa
Interkinois

Coopération parlementaire RDC-Francophonie : Jeannine Mabunda a échangé avec le député français Jacques Krabal

La Présidente de l’Assemblée Nationale, Jeanine Mabunda a rencontré le Secrétaire Général Parlementaire de de la Francophonie, le député français Jacques Krabal au siège de cette institution interparlementaire.

Félicitations au Parlement national

D’entrée de jeu, le Secrétaire Général Parlementaire a salué la bonne organisation par la RDC via son Parlement national des assises du réseau parlementaire de lutte contre le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) tenues les 18 et 19 novembre 2019, à Kinshasa qui a rassemblé une soixantaine de participants, dont une trentaine de parlementaires en provenance des quatre régions de l’APF.

Kinshasa abritera la 8ème session APF régionale

Les deux personnalités ont discuté des sujets d’intérêts communs de la Francophonie notamment la perspective de la célébration du Cinquantenaire de cette Organisation avec la possibilité d’organiser un événement majeur en RDC, le pays étant le plus grans pays francophone au monde.

A cet effet, elles ont évoqué l’organisation de la 8éme session de l’Assemblée Régionale Afrique de l’APF qui se déroulera à Kinshasa en mai 2020.

Plus grande efficacité des missions ONU avec implication de la Francophonie

Il a été aussi question entre les deux parlementaires des échanges sur l’état civil notamment avec la possibilité de collaboration sur une proposition de loi-cadre sur ce sujet, la bonne gouvernance, la place des jeunes et des femmes au sein des assemblées ainsi que sur les opérations de maintien de la paix de l’ONU avec une plus grande implication des institutions de la Francophonie parlementaire pour une plus grande efficacité de ces dernières notamment au Mali et en République Démocratique du Congo.

La Présidente de l’Assemblée Nationale dirigeait une délégation des députés nationaux Congolais comprenant Anne-Marie Mbilambangu et Tatiana Pembe.

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *