Coopération RDC/Burundi : Signature de 4 mémorandums d’entente dont un sur la facilitation des échanges commerciaux

Coopération RDC/Burundi : Signature de 4 mémorandums d’entente dont un sur la facilitation des échanges commerciaux

En visite de travail à Kinshasa pour une durée de 72 heures, le président de la république du Burundi, Évariste Ndayishimiye qui est arrivée dans la capitale congolaise depuis le mardi 13 juillet 2021 avec une forte délégation dans sa suite, a signé avec son homologue congolais Félix Tshisekedi quatre mémorandums d’entente après leur tête à tête au palais de la nation.

En effet, ces mémorandums signés entre la république démocratique du Congo et le Burundi portent tous sur différents secteurs de la vie économique, défense et sécurité.

Il s’agit de notamment du mémorandum d’entente en matière de développement, du maintien et du renforcement de la paix, la défense et la sécurité; le mémorandum d’entente sur la facilitation des échanges commerciaux; le mémorandum d’entente sur le développement de chemin de fer à écartement standard ainsi que le mémorandum d’entente sur les consultations politiques et diplomatiques.

La signature de ces mémorandums qui est intervenue après que les deux chefs d’État ont relevé après évaluation, un faible niveau de mise en œuvre des accords déjà existants, entre en effet, dans le cadre des renforcements des relations d’amitié, de fraternité et de coopération qui existe entre la RDC et le Burundi.

Dans un communiqué conjoint publié à l’issue du tête à tête entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue burundais Évariste Ndayishimiye, l’on apprend que les deux chefs se sont engagés à accroître leur coopération bilatérale dans les organisations internationales afin de relever plusieurs défis mondiaux.

Signalons là, qu’il s’agit de la toute première visite officielle en RDC du général Évariste Ndayishimiye depuis qu’il a succédé à Pierre Pierre Nkurunziza à la tête du Burundi en 2020.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 26 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *