Âme de Kinshasa
Interkinois

Coopération RDC-Grande Bretagne : le Royaume-Uni dépense 1,4 Millions USD chaque jour en RDC (John Murton)

Au cours d’un dîner avec les journalistes de Lubumbashi samedi 22 Juin dernier dans le cadre de la clôture de DRC Mining, l’ambassadeur britannique en poste a laissé entendre que son pays dépense par jour un montant de 1,4 Millions de dollars américains en République Démocratique du Congo.

Selon ce diplomate britannique, ce montant est réparti dans plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment la santé primaire, l’éducation primaire, l’assistance humanitaire et surtout dans le secteur économique. Aussi, John murton a affirmé qu’il y a six mois la grande Bretagne a financé la moitié du processus de l’observation des élections effectuée par la CENCO lors des récentes élections.

Cependant, le représentant du Royaume-Uni note que le climat des affaires en RDC n’est pas bon et n’attire pas les investisseurs étrangers, particulièrement ceux de la Grande Bretagne.

« Il y a un problème d’application des lois, la corruption et beaucoup d’impôts. Raison pour laquelle nous n’avons pas beaucoup d’investissements ici », a-t-il renchéri.

Pour rappel, le Royaume-Uni est le deuxième pays donateur en RDC après les États-Unis d’Amérique. La RDC couvre le troisième programme de développement en Afrique pour le Royaume-Uni, après l’Éthiopie et le Nigeria.

Patrick Lumbala

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *