Le nombre des patients souffrant du corona virus s’alourdit de plus en plus dans la province du Haut-Katanga. Lubumbashi vient d’enregistrer quatre nouveaux cas positifs.
« Les amis, nous venons d’apprendre que 4 nouveaux cas de coronavirus ont été confirmés.
Ce sont des contacts du premier cas, ce qui porte à 5 le nombre de patients, tous pris en charge au centre d’isolement de Lubumbashi, non loin de l’aéroport de la Luano. D’autres prélèvements sont en cours d’examen à l’INRB », a annoncé le gouverneur Jacques Kyabula.
Ces nouveaux cas sont tous des contacts du premier patient identifié le week-end dernier. Le nombre actuel des cas risque cependant de s’alourdir davantage car, la veille, à l’issue du confinement de la ville de Kasumbalesa, 80 cas suspects ont été identifiés.
« A propos du confinement de la ville de Kasumbalesa, l’équipe de riposte a identifié 19 contacts et 61 contacts des contacts. Leurs échantillons ont été expédiés à l’INRB pour analyses. » a renchérit M. Kyabula.
En attendant le résultat de l’INRB, le gouverneur de province prévient que « d’autres mesures vont être annoncées dans les heures qui suivent pour freiner davantage la propagation du virus sur notre sol. »
Patrick Lumbala