Face à cette crise sanitaire qui touche le monde entier, plusieurs pays font face à des situations économiques difficiles et ont du mal à trouver le financement nécessaire pour endiguer cette pandémie dévastatrice. Confrontés à cette crise d’exception, plusieurs nations du monde et des organisations internationales qui sont en première ligne dans la bataille contre le covid-19 reçoivent de l’aide des donateurs particuliers et inhabituels.
En effet, des personnalités plutôt connues pour leur extravagance et leur performance dans le sport, dans la musique et dans bien d’autres domaines sont venues en aide soit directement à leur pays, soit à l’organisation mondiale de la santé, à travers des récoltes de fonds spéciales ou avec leur propre argent.
Il n’est donc pas étonnant d’apprendre que la célèbre et extravagante chanteuse américaine Lady Gaga a organisé une levée de fonds en faveur de l’OMS. Une opération réussie puisqu’un total de 35 millions de dollars a été rassemblé.
De la sillicon valley à Hollywood, en passant par la NBA et l’univers du football professionnel, plusieurs autres personnalités ont contribué. On peut citer : Angelina Jolie, Rihanna, Justin Bieber, Kevin Hart, Jack Dorsey (PDG de twitter), p. Daddy, Zinedine Zidane, Didier Drogba, Samuel Etoo, Pep Guardiola, Kylian Mbappé, etc.
Du côté de la République Démocratique du Congo, quelques personnalités se sont également illustrées à travers leur apporte (en argent ou équipement) dans la lutte contre le covid-19. La star de la Rumba congolaise Fally Ipupa a été parmi les premiers à illustrer.
Au cours de ces derniers jours, d’autres stars congolaises ont suivi la tendance. Impossible de ne pas mentionner Bismack Biyombo, basketeur d’origine congolaise évoluant en NBA, qui a fait un don d’un million de dollars en équipements médicaux (masques chirurgicaux et combinaisons complètes de protection).
« Nous n’avons jamais connu de crise de cette ampleur. Voir mon pays d’origine en souffrir serait dévastateur », déclarait la star de la NBA, qui a fait ce don à travers la fondation qui porte son nom.
L’autre donateur d’exception est Wan-Bissaka, footballeur anglais d’origine congolaise évoluant à Manchester United qui a contribué à hauteur de 10 mille livres en gants, masques chirurgicaux et autres équipements de protection pour son pays d’origine.
D’ici la déclaration de la fin de cette pandémie, dont on ne sait pas prédire l’issue, d’autres stars congolaises s’illustreront certainement au moment voulu.
Eddy Kazadi – Portaileco.net