Après deux mandats passés à la tête de la Côte d’Ivoire, le président en exercice, Alassane Ouattara a annoncé qu’il ne se présentera pas à la prochaine présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2020. Ce qui revient à dire: « pas de troisième mandat pour lui ».
Devant le parlement réuni en congrès, le président ivoirien a basé la motivation de sa démarche par son vouloir de passer le bâton de commandement à une jeune génération.
« Je n’ai certainement pas tout réussi mais les résultats sont là. J’ai donné le meilleur de moi-même, pour mes compatriotes ; parce que j’aime mon pays; Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération » a-t-il déclaré
Signalons que Alassane Ouattara est président de la côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010. Il avait succédé à Laurent Gbagbo après les tumultes qui ont eu lieu dans le pays. Il sera en suite réélu président en octobre 2015 avec 83,7 % des suffrages exprimés.
En cédant pacifiquement le pouvoir, Alassane Ouattara fait désormais partie des personnalités politiques africaines ayant contribué au processus de la démocratisation du continent.
Mechack Wabeno