Après deux mandats passés à la tête de la Côte d’Ivoire, le président en exercice, Alassane Ouattara a annoncé qu’il ne se présentera pas à la prochaine présidentielle ivoirienne prévue en octobre 2020. Ce qui revient à dire: “pas de troisième mandat pour lui”.

Devant le parlement réuni en congrès, le président ivoirien a basé la motivation de sa démarche par son vouloir de passer le bâton de commandement à une jeune génération.

Je n’ai certainement pas tout réussi mais les résultats sont là. J’ai donné le meilleur de moi-même, pour mes compatriotes ; parce que j’aime mon pays; Je voudrais annoncer solennellement, que j’ai décidé de ne pas être candidat à l’élection présidentielle du 31 octobre 2020 et de transférer le pouvoir à une jeune génération” a-t-il déclaré

Signalons que Alassane Ouattara est président de la côte d’Ivoire depuis le 28 novembre 2010. Il avait succédé à Laurent Gbagbo après les tumultes qui ont eu lieu dans le pays. Il sera en suite réélu président en octobre 2015 avec 83,7 % des suffrages exprimés.

En cédant pacifiquement le pouvoir, Alassane Ouattara fait désormais partie des personnalités politiques africaines ayant contribué au processus de la démocratisation du continent.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *