Coup d’État en Guinée Conakry : l’Union africaine exige la libération de Alpha Condé (Communiqué)

Coup d’État en Guinée Conakry : l’Union africaine exige la libération de Alpha Condé (Communiqué)

l’Union africaine n’a pas tarder à réagir quelques heures seulement après le putsch réalisé par les membres de l’armée en Guinée Conakry en destituant ainsi le dimanche 05 septembre 2021, le président Alpha Condé de son pouvoir.

Dans communiqué conjoint, le président en exercice de l’Union africaine Félix Tshisekedi et Moussa Faki Mahamat, le président de la commission de cette même organisation, ont condamné « toute prise de pouvoir par la force » en Guinée Conakry.

À cet effet, les membres de cette organisation continentale exigent la libération pure et simple de Alpha Condé détenu actuellement par les putschistes après son arrestation au Palais présidentiel depuis le même dimanche.

Ce même communiqué de l’Union africaine annonce que le conseil de paix et sécurité va se réunir en urgence dans le but d’examiner la situation qui prévaut actuellement en Guinée question de prendre des mesures appropriées.

Rappelons que, après avoir passé 11 ans à la tête de la Guinée Conakry, le président Alpha Condé a été destitué de son fauteuil par un groupe des membres de l’armée de son pays mené par le colonel Mamady Doumbouya, qui est commandant des forces spéciales de l’armée guinéenne.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
(Visited 19 times, 1 visits today)
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *