Cour Constitutionnelle : Dieudonné Kaluba sur le départ ?

Cour Constitutionnelle : Dieudonné Kaluba sur le départ ?

Dieudonné Kaluba pourrait être remplacé à la Présidence de la Cour constitutionnel. Selon les informations du magazine Jeune Afrique, le Président Félix Tshisekedi a demandé la nomination d’un nouveau président à la Haute Cour.

La Cour constitutionnelle va procéder au renouvellement de trois de ses neufs juges. Selon un document signé par son greffier en chef, l’audience prévue ce mardi 10 mai pour le tirage au sort des nouveaux magistrats est convoquée suite à des instructions données par Félix Tshisekedi, via une lettre de son directeur de cabinet, Guylain Nyembo, datée du 6 mai 2022.

À en croire Jeune Afrique, plusieurs sources au sein de la plus haute juridiction du pays, et de l’entourage du chef de l’État, disent que Félix Tshisekedi a demandé le remplacement de Dieudonné Kaluba. « Si le Président en vient à prendre une telle décision, c’est que la confiance a été rompue », commente un proche joint par le magazine.

Ce remaniement inattendu intervient alors que les débats se cristallisent depuis plusieurs semaines autour du prochain processus électoral. La Cour Constitutionnel en constitue un rouage essentiel.

Patrick Lumbala

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.