Le week-end dernier le tweet du Chef de l’État français, Emmanuel Macron était au cœur de la polémique sur la toile. Dans ce tweet publié vendredi 16 octobre, Emmanuel Macron a exprimé le souhait de son État de soutenir le continent africain notamment durant cette période de pandémie, mais les Africains ne voient pas cela sous cet angle.

Un internaute a réagi à chaud après cette publication du successeur de François Hollande, estimant que l’Afrique n’a pas besoin de cette aide.

« Mr le président la situation actuelle de la France est plus préoccupante que celle des pays africains. C’est adorable votre inquiétude mais je pense que l’Afrique n’a pas besoin de la France pour cette pandémie. Pour le bien des Africains, inclinez vos inquiétudes ailleurs », a-t-il tweeté.

Pendant ce temps, l’Europe fait face à une nouvelle vague de contamination. Et, compte 250 000 morts. La Belgique a instauré un couvre-feu lundi 19 octobre alors que l’Italie et la Suisse annoncent à leur tour un nouveau durcissement des restrictions.

Manifestement, le contient africain semble être épargné par cette pandémie. Par ailleurs, la situation de l’heure appelle l’humanité à une cristallisation de la conscience mondiale.

Il sied de noter qu’Emmanuel Macron a déclaré ce qui suit : « Nous avons le devoir de soutenir l’Afrique face à la pandémie. Notre initiative pour soutenir la recherche et rendre accessible à tous un vaccin se poursuit. Nous devons aussi mettre en œuvre une stratégie européenne pour l’investissement en Afrique ».

Trésor Mutombo

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *