Face à la montée en puissance de la maladie à coronavirus en RDC, l’urgence commence à s’imposer ; un congrès sera convoqué très bientôt au parlement en vue de statuer sur les différentes mesures d’accompagnement sur l’État d’urgence sanitaire décrété par le chef de l’État Felix tshisekedi en rapport avec la situation de la pandémie du coronavirus en RDC.

Cette annonce a été faite ce mercredi 08 avril par Jeanine Mabunda et Alexis Tambwe Mwamba respectivement présidents de l’Assemblée nationale et du sénat. Ceci intervient après que la commission mixte chargée de l’examen des dispositions de Félix Tshisekedi sur l’état d’urgence sanitaire a remis son rapport après quatre jours de travail.

« Le président de la République avait proclamé l’état d’urgence par ordonnance. Il nous avait transmis sa déclaration d’état d’urgence en demandant que les deux chambres puissent faire disposition utile de cet acte. Dans le cadre des mesures d’accompagnement et des mesures d’évaluation de la situation de crise sanitaire COVID-19, nous avons convenu de convoquer un congrès après dialogue avec différentes institutions » a déclaré Jeanine Mabunda.

De son côté, Alexis Tambwe Mwamba, le président du sénat, annonce que d’ici ce vendredi, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba sera invité dans leur institution afin de prendre toutes les dispositions pour la convocation de ce congrès.

À noter qu’avant la tenue de ce congrès le palais du peuple va subir une opération de désinfection.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *