Jules Alingete Ngey, le nouvel inspecteur général nommé récemment par le chef de l’État congolais a dans une correspondance chargé 3 inspecteurs généraux de procéder à un audit sur les fonds déjà alloués aux différentes commissions engagées dans la riposte de la maladie à Coronavirus en RDC.

Durant cette mission qui va durer 10 jours selon ladite correspondance, les inspecteurs Djamba Ya Ndjondji qui sera comme chef des missions, Wasangolua Ndongolo, Mutombo Kalonji et Lutete Mvuemba vont :

  1. Procéder au contrôle de la gestion des fonds, biens,dons, et ressources de toute nature déjà mis à la disposition du comité multisectoriel de riposte contre la Covid-19 en RDC, du ministère de la santé publique ainsi qu’aux services de l’institut national de recherche biomédicale de Kinshasa INRB.
  2. Contrôler la destination et la justification des affectations données aux ressources susmentionnées ainsi que la régularité des engagements conclus par ces services.

Notez que l’audit de ces inspecteurs généraux de finances sera fait de la période allant du mois de mars jusqu’à nos jours.

Cette enquête intervient quelques jours seulement après des révelations accablantes qui ont fait surface concernant la gestion des fonds que le gouvernement met en place pour la lutte contre la Covid 19.

Mechack Wabeno

Print Friendly, PDF & Email
Merci de partager!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *