Âme de Kinshasa
Interkinois

CPI : Bosco Ntanganda condamné à 30 ans de prison pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité

Le verdict est tombé ce jeudi 07 novembre à la Haye. La Cour pénale internationale (CPI) a décidé de condamner l’ex chef de guerre, Bosco Ntanganda, à 30 ans de prison ferme pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité. Crimes commis sur le territoire de la République Démocratique du Congo.

En effet, Bosco Ntaganda est détenu depuis 2013 à la Cour Pénale internationale (CPI). En juillet dernier, la chambre de la première instance VI de la Cour pénale internationale (CPI) avait déclaré cet ex chef de guerre coupable de 18 crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en Ituri entre 2002-2003.

Surnommé « terminator », il est accusé d’avoir commandité des meurtres, pillages, viols et enlèvement d’enfants soldats, commis par ses troupes en Ituri dans la même année, au cours d’un conflit qui coûta la vie à plus de 60.000 personnes selon plusieurs ONG internationales.

Selon les charges retenues contre lui, il aurait donné les ordres, planifié et programmé les opérations, coordonné la logistique et fourni les armes à ses troupes.

Louv

Print Friendly, PDF & Email
Partagez l'info!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *